Peur d’être jugé⸱e, de ne pas être à la hauteur, difficultés à faire des choix, complexes physiques etc… Ce sont quelques-unes des conséquences de la peur du regard des autres et c’est peut-être un frein à votre épanouissement personnel et professionnel.
Qu’est-ce que la peur du regard des autres ?
Elle peut se définir par une peur intense, exagérée, voire irrationnelle, du regard que peuvent avoir les autres sur nous-même. C’est la peur d’être jugé de façon négative, de pouvoir paraître insignifiant, stupide ou ridicule devant autrui.
La peur du regard des autres n’est elle pas le reflet du regard que nous nous portons à nous-même ?
En effet, il faut souligner que le regard que vous pensez que les autres portent sur vous, est en premier lieu, le jugement que vous vous faites à vous-même et à vos propres valeurs. C’est pourquoi vous avez peur qu’ils mettent en avant des idées ou des pensées que vous avez vous, sur vous-mêmes… Mais gardez à l’esprit que vous n’êtes pas dans la tête des autres !
D’où vient cette peur ?
Liée au manque d’estime de soi, la peur du regard des autres peut trouver son origine dans l’environnement familial. Prenons l’exemple d’un enfant élevé par des parents préoccupés par l’opinion des autres ou tout simplement timides, celui-ci a des chances de reproduire le même schéma. Par ailleurs, un enfant élevé dans un milieu autoritaire ou soumis à une forte pression de réussite scolaire, peut se persuader que pour être aimé, il faut répondre aux exigences des autres.
L’inconscient a alors enregistré l’importance du regard des autres. Par conséquent, la personne devenue adulte agira dans ce sens.
Comment se détacher du regard des autres ?
1. Faites le point sur vos attentes profondes
Est-ce que je le fais pour moi ou pour plaire aux autres ?
Demandez-vous si vous agissez réellement par rapport à vos envies et valeurs, ou si vous agissez sous l’influence du regard des autres. Interrogez-vous sur ce qui émane de vous et non des parents ou de la société. Cette introspection est indispensable pour agir dans la bonne direction.
2. Changer le regard que vous portez sur vous-même
Parfois, lorsque vous faites des erreurs, observez à quel point vous n’êtes pas tendre avec vous-même… À quel niveau il est possible se dénigrer, se haïr soi-même.
Pour se détacher du regard des autres, il est indispensable de changer le regard que l’on porte sur nous-même. C’est un travail qui peut sembler parfois difficile et qui nécessite une grande honnêteté envers soi-même, mais qui est tout à fait réalisable avec l’aide de l’hypnose.
3. Agir progressivement
Si quelqu’un vous juge, est-ce vraiment si grave ?
Vous devez accepter vos erreurs, vos maladresses et vos imperfections. Il faut oser dire non, exprimer votre point de vue ou affirmer votre style. C’est essentiel augmenter la confiance en soi et se libérer du regard des autres.
L’hypnose une solution ?
l’hypnose est l’outil idéal pour amener votre inconscient à vous diriger vers des attitudes et des croyances positives qui favorisent une saine estime de soi.